Make your own free website on Tripod.com

PSYBERNÉTIQUE

TEST

 

1. Jules étudie à temps plein à l'université en biologie depuis déjà 5 ans mais il n'a toujours pas terminé son baccalauréat. Pourtant, ses amis et ses professeurs sont convaincus qu'il a tout le talent nécessaire pour réussir. Jules aimerait tellement que ses parents soient fiers de lui, eux qui l'ont si fortement encouragé à étudier (l'expression ¨forcé à étudier¨ lui vient spontanément à l'esprit mais il préfère ne pas y penser). Lui, il aurait aimé un travail moins intellectuel, ce qu'il aime par-dessus tout c'est de travailler dans le domaine de la mécanique automobile. Les pires moments pour lui surviennent lors des congés, soit lorsqu'il retourne à la maison et qu'il doit expliquer ses retards scolaires à ses parents. Il arrive alors fréquemment que, choqué par les reproches déguisés de ses parents et sentant la colère monter en lui, il se réfugie dans le garage pour se détendre en démontant un des nombreux moteurs qu'il y a accumulés. Il s'en veut de se mettre en colère contre ses parents, mais il ne peut s'en empêcher. Un jour, bouillant littéralement de rage, il a même failli tout casser dans la maison, et il se souvient d'avoir pensé que ce serait bien fait pour ses parents, une pensée qu'il s'est rapidement efforcé d'oublier.

Décrivez comment les trois principaux systèmes de la personnalité interagissent pour rendre compte du comportement de Jules. Pour chacun des systèmes, identifiez les extraits du texte qui correspondent à leur influence respective.

Le ça:

Le moi:

Le surmoi:

2. Ambroise se perçoit comme un homme de qualité, il se vante même de pouvoir se contrôler en toutes circonstances. Il aime cette image de lui-même qui correspond à l'éducation très stricte reçue de ses parents. Ambroise croit qu'il se rapproche de plus en plus de la perfection, mais il s'en veut encore de ces pensées impures qu'il a parfois pour Florence, une compagne de travail. Lorsque ces pensées l'assaillent, il se punit sévèrement.

D'après vos connaissances sur les trois systèmes (composantes) de la personnalité, quelle est celle qui semble dominer chez Ambroise? Justifiez votre réponse.

 3. Jules a déjà rêvé qu'un tremblement de terre frappait son université et que, en s'écroulant, l'immeuble écrasait Tom, un de ses amis qui habite pourtant à une centaine de kilomètres de là. Tom était très apprécié des parents de Jules car il avait terminé ses études avec grand succès et qu'il pouvait entrevoir une belle carrière. Dans son rêve, Jules était chez ses parents lorsqu'ils avaient appris la nouvelle. Pourtant ses parents étaient contents, malgré la mort de Tom, parce que Jules venait tout juste de remettre en état leur vieille Chevrolet. Comment un psychologue de la perspective psychodynamique interpréterait-il ce rêve?

 4. Pour chacune des descriptions suivantes, identifiez le mécanisme de défense:

• Depuis qu'il a appris qu'il échouerait encore à ses examens cette session-ci, Jules se met en colère à tout moment pour des riens et néglige son hygiène personnelle.

• Depuis la dernière chicane avec ses parents, Jules s'est découvert un intérêt particulier pour l'étude des relations parents/enfants et envisage même d'écrire un livre sur le sujet pour venir en aide aux familles qui vivent ce problème. 

• Lors des rencontres de famille, Jules rejette du revers de la main les craintes exprimées par ses parents quant au découragement qu'il pourrait vivre compte tenu de ses échecs répétés. Jules leur dit que ça ne lui arrivera jamais à lui. 

• Lorsqu'il visitait ses parents avec Tom, Jules était toujours aux petits soins pour son ami qui était premier de classe. Si quelqu'un avait le moindre petit geste déplacé envers Tom, il était sûr de voir Jules le défendre et se mettre rapidement en colère.

 • Depuis quelque temps, lorsque ses parents abordent le problème de ses échecs scolaires, Jules leur répond que chaque être humain a probablement sa propre destinée, qu'il n'existe pas de critère pur par lequel on peut juger de la réussite d’autrui et qu'il y a lieu de s'interroger sur le sens du bonheur...

 • Jules croit que ses échecs scolaires sont dus au fait que les professeurs ne l'aiment pas, ce qui peut expliquer que lui-même ne les aime pas non plus.


Réponses

 

       

     

Tuesday 29 August 2000