Make your own free website on Tripod.com

PSYBERNÉTIQUE

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DES STYLES

     

    1.1. Le style analytique

Le style analytique combine un faible degré de dominance et peu de réactivité affective. Dans ses interactions, l'individu au style analytique communique selon un mode systématique, logique, non émotif, et déteste le coq-à-l'âne. Les échanges d'opinions, de perceptions ou de sentiments lui paraissent des pertes de temps. La patience et la prudence rythment le déroulement de toutes ses interactions. Ces individus sont généralement perçus comme des personnes sérieuses, pertinentes, objectives et dignes de confiance, mais aussi froides, distantes et impersonnelles.

1.2 Le style directif

Le style directif combine un haut degré dominance et peu de réactivité affective. Dans ses interactions, l'individu de style directif communique selon un mode pragmatique, centré sur l’action et les résultats avec détermination et assurance. Les discussions abstraites sont considérées comme des pertes de temps. Il donne l'impression de savoir ce qu’il veut et de connaître le meilleur chemin pour atteindre son objectif. Les individus de ce style sont généralement perçus comme des personnes pratiques, efficaces, énergiques, rapides et décidées mais aussi impatientes, dures et autoritaires.

1.3 Le style aimable

Le style aimable combine un haut degré de réactivité affective et peu de dominance. Dans ses interactions l’individu au style aimable communique selon un mode spontané , chaleureux, sensible, emphatique et perspicace. Sa grande préoccupation pour l’harmonie dans l’interaction l’amène à éviter les conflits. Les individus au style aimable sont généralement perçus par les autres comme des personnes compréhensives, de bonne volonté, souples, capables de considération pour autrui mais aussi influençables, ayant peu d'assurance et parfois hésitantes.
L'individu au style aimable utilise volontiers des expressions telles que : " finalement, on dit la même chose ", " peut-être que ", " pour ma part, je suis porté à penser que... ". Ses thèmes favoris sont les besoins et les motivations, l'esprit d’équipe et le travail d'équipe, les sentiments et les croyances, les valeurs et le développement personnel, les émotions et les relations interpersonnelles.

1.4. Le style expressif

Le style expressif combine un haut degré de dominance ainsi qu'un haut degré de réactivité affective. Dans ses interactions, l'individu au style expressif communique selon un mode imaginatif, enthousiaste, parfois provocant et difficile à suivre. Dans un groupe, sa présence passe rarement inaperçue. Il se laisse imprégner par l'ambiance, prend plaisir à l'interaction et s'implique avec ses opinions et ses émotions. Les individus de ce style sont généralement perçus comme des personnes stimulantes, ouvertes, créatives mais aussi indisciplinées, égocentriques et impulsives.