PSYBERNÉTIQUE

 

PSYCHANALYSE

http://www.microtec.net/desgros/index.html

SIGMUND FREUD 

1. Biographie:

Freud est né à Friedbourg en 1856 et passera la majorité de sa vie à Vienne de 1859 à 1938. Il meurt à Londres le 23 Sept 1939. A cette époque le concept d'énergie en physique occupe une place importante de la recherche. Freud propose alors une conception dynamique et énergétique de l'être humain. En 1881 il est diplômé en médecine travaille sur les testicules des anguilles! En 1884 il fait des recherches sur la cocaïne. En 1882 rencontre avec Breuer dans le cas d'Anna O. Méthode hypnotique à la Salpêtrière avec Charcot . De 89 -92 : catharsis et découverte de l'association libre. Provoquer l'émotion en laissant parler le client. Introduction de l'interprétation.

Règle fondamentale: c'est la libre association qui produit l'émotion.

1899: publication de l'interprétation des rêves: désirs infantiles refoulés. Ouvrage majeur de l'oeuvre de Freud.

2. Points théoriques: Le modèle que Freud utilise pour expliquer le fonctionnement du psychisme (ce qui a rapport à l'esprit, au mental) comporte quatre aspects importants: le point de vue économique, le point de vue topique, le point de vue dynamique et le point de vue développe mental.

2.1 Point de vue économique: tout individu possède une certaine quantité d'énergie qui assure le fonctionnement de l'appareil psychique. Cet appareil psychique est constamment soumis à des tensions provenant soit de l'intérieur soit de l'extérieur qui doivent être liquidées afin que l'organisme puisse retrouver un état de bien-être et d'équilibre.. Le point de vue économique est responsable des investissements c'est à dire de la fixation d'une quantité d'énergie à des représentations (des idées des parties du corps etc.) dans le système conscient permettant ainsi d'obtenir une certaine satisfaction et des contre-investissements font obstacle à certains désirs inconscients (par exemple le dégoût ou un amour démesuré recouvrant les désirs agressifs). Le bien-être d'un individu dépend de la façon dont il réussira à composer avec l'investissement de cette énergie.


2.2 Topique : Le terme topique ( du grec topos, "lieu") est utilisé par Freud(1899, Science des rêves) pour délimiter les différentes parties de la personnalité La première topique (1899) de Freud délimite trois niveau d'organisation: l'Inconscient, le Pré-conscient et le Conscient qui lors de sa deuxième topique (1920) deviendront le Ça le Moi et le Surmoi
L'inconscient est le siège de l'énergie qui se présente à l'origine sous forme de pulsion. Tout processus mental a son origine dans l'inconscient. L'inconscient se distingue par certaines propriétés: il ignore la négation, le doute, le temps, et la réalité extérieure. Il est le lieu de l'énergie libre (libido) qui peut aller dans toutes les directions et s'associer à n'importe quel élément; son objectif est la satisfaction immédiate du désir. Le rêve, l'acte manqué, le lapsus sont des expressions de l'inconscient.
Le pré-conscient est le lieu des activités mentales (mémoire, associations, concentration) Le passage de l'Inconscient au Pré-conscient implique la censure. C'est grâce à lui que nous apprenons à parler, à lire et à écrire. Il est le lieu des apprentissages et des manières de faire. L'énergie qui y circule est dominée par le principe de réalité: la pensée est rationnelle, causale et temporelle. Il sert de lien entre l'Inconscient et le Conscient. Ses principaux objectifs sont l'inhibition de la pulsion, l'ajournement de la satisfaction (attente) et l'ajustement du comportement face à la réalité.
Le Conscient: le conscient est soumis au principe de réalité (contact avec le monde); le Conscient est le siège du système sensoriel et perceptif, de nos expériences, de nos projets, des rapports sociaux. Il doit développer des moyens pour contenir le désir tout en lui permettant une certaine satisfaction., de résister aux tensions et aux stimulations trop fortes, de liquider (par la symbolisation) les perceptions et les sensations reçues.
Le passage de la première topique de Freud à la seconde (1920) est beaucoup plus qu'un simple changement de nom; il sera justifié par le fait que Freud à trouvé: "dans le Moi lui-même quelque chose qui est inconscient aussi, qui se comporte exactement comme le refoulé, c'est à dire manifeste de puissants effets, sans devenir conscient lui-même, et demande pour être rendu conscient un travail particulier."

Ces effets puissants sont représentés par les systèmes de défense. Puisque le moi peut-être inconscient, alors comment rebaptiser l'inconscient de la première topique et quelle différence y a t-il entre le l'inconscient du Moi et le Ca?

Le Ça:
le Ça devient le lieu " des forces inconnues et impossibles à maîtriser." (Groddeck). Il est dominé par le principe de plaisir et il contient les "représentations psychiques des excitations endogènes" et il est la source énergétique de notre psychisme. Dans son "Abrégé de psychanalyse" de 1938, Freud distingue deux pulsions fondamentales: "l'Éros et la pulsion de destruction". Pour Freud (1938) comme pour Green (1970), on ne peut avoir d'accès direct à la pulsion, celle-ci étant appréhendée par le biais de sa représentation ou de son affect. Ainsi, Éros, se représente par le plaisir et la satisfaction au contact de l'Autre; représentant formant une trace mnésique, garante d'un désir qui réactive la pulsion érotique, lui permettant de se lier à un objet. Les représentants de la pulsion de destruction se manifestent quant à eux par les affects négatifs et des représentations destructrices, de déliaisons. Freud, (1915), perçoit la pulsion de destruction comme fondamentale dans la lutte du Moi pour sa conservation et son affirmation; elle est en ce sens plus "...ancienne que l'amour; elle provient du refus originaire que le moi narcissique oppose au monde extérieur prodiguant les excitations ." (in Métapsychologie, 1915, p. 43)
La pulsion de destruction en tant que protection contre l'envahissement des excitations extérieures occupe donc une place fondamentale lors de la première étape d'organisation de la structure. Elle se manifeste alors par une décharge somato-psychique face à toute situation frustrante.
Par son contact répété avec la réalité et par les gratifications qu'elle lui apporte, la structure se développe en établissant des liens par le biais de la pulsion érotique au détriment de la pulsion de destruction. La pulsion érotique veille à l'incorporation des objets gratifiants et à l'introjection d'affects liées au plaisir alors que la pulsion de destruction veille à délier, et liquider tout objet ne répondant pas immédiatement à la demande.
On peut associer à la pulsion de vie tous les comportements visant la reproduction (sexualité) et tous ses dérivés (rapprochement, amitié amour). La pulsion de mort quant à elle vise le retour à l'inanimé (sa direction, son objectif étant la mort) et par le fait même l'extinction du désir qui se manifeste par la fin de la tension. La fin d'une tension peut se présenter soit par l'investissement de son objet (Eros) ou par la destruction de ce dernier (Thanatos). Ce sont les expériences de satisfaction , (liquidation de la tension)au cours des premières années de vie qui vont déterminer d'une part le niveau de narcissisme primaire (niveau subjectal du Moi) et d'autre part détermineront le type d'investissement (narcissisme secondaire et niveau objectal du Moi). On peut ainsi mieux comprendre pourquoi amour et haine se fréquentent si souvent: l'objectif est le même (liquidation de la tension) mais le moyen est différent.
C'est par l'observation de la compulsion de répétition que Freud en est venu à la pulsion de mort. Compulsion de répétition qui consiste à reproduire sans cesse un type de comportement qui ramène l'individu à la répétition du déplaisir. Derrière cette compulsion se trouve la pulsion de mort qui vise le retour à l'inanimé, et à l'autodestruction. Le but de toute vie c'est la mort…
 
Le Moi: le Moi c'est la partie du Ça qui fait l'épreuve de la réalité. Il inclue le pré-conscient de la première topique et il est le médiateur entre la réalité, les exigences pulsionnelles et le Surmoi. Il est le réservoir de la libido c'est à dire de l'énergie sexuelle disponible pour un investissement objectal (narcissisme secondaire) Le Moi possède une partie consciente et une partie inconsciente (le Moi refoulé) . Selon Freud dans son essai sur la Psychanalyse, "Dans le rêve, et dans la névrose, ce Moi, inconscient, exilé, cherche par tous les moyens à forcer les portes de la conscience, protégée par des résistances de toute sorte…"
Le retour du refoulé peut s'exprimer par l'humour et le trait d'esprit.
Ce qui est représenté n'est pas uniquement ce qui est agréable mais qui est réel. Ce réel sera exploré, par les sens, par l'attention et par l'entreposage des informations qui permettront de mieux s'adapter et de préparer des changements en fonction de nos besoins. Cette adaptation suppose une capacité de retarder la satisfaction (délai) et de tolérer la tension.
 
Le Surmoi: le Surmoi est une instance qui prend sa source dans le Moi même s'il est en grande partie inconscient. Il est le gardien de la Loi et le représentant des idéaux parentaux; pas nécessairement les véritables idéaux parentaux mais plutôt l'interprétation que l'enfant fera de ceux-ci. .Selon Freud, l'intégration du Surmoi se fera avec la résolution du complexe d'Oedipe La résolution du complexe d'Oedipe s'effectue lorsque l'enfant a pu faire le deuil de son objet de désir (le père pour la jeune fille et la mère pour le garçon) , intégrer la loi de l'inceste (tu ne peux avoir accès à la jouissance avec le parent de l'autre sexe) et ainsi avoir accès à l'identité par identification au parent de son propre sexe. Le Surmoi est une instance critique mais également un gardien qui négocie les représentations entre le Moi et le Ça. Un Surmoi trop sévère peut pousser un individu à s sentir continuellement coupable, à se faire sans cesse des reproches tandis qu'un Surmoi trop faible permettra à l'individu de passer à l'acte (décharge de la tension) sans tenir compte des conséquences.
Systèmes de défense: les systèmes de défense se retrouvent dans l'Inconscient du Moi, il font office de censure, et de refoulement lorsque les représentants de la pulsion tentent d'avoir accès à la conscience Quand le refoulement rempli complètement son rôle, la représentation de la pulsion est repoussée dans l'inconscient du Moi mais elle peut également se frayer un chemin indirect jusqu'à la conscience Le système de défense devient alors une façon de diminuer la tension de la charge provoquée par la pulsion (angoisse) Les systèmes de défenses peuvent prendre différentes formes:

 

Déni: consiste à nier avec véhémence un comportement pouvant être jugé reprochable ; comportement que le Moi n'a pu refouler efficacement
Formation réactionnelle: consiste à renverser la charge de la pulsion par un comportement inverse
Déplacement: consiste à déplacer la charge de la pulsion dans une autre situation plus acceptable
Projection: consiste à prêter à l'autre la charge érotique ou agressives de la pulsion
Rationalisation: consiste à trouver de multiples raisons logiques pour justifier la décharge partielle de la pulsion
Intellectualisation: consiste à justifier à partir de théories à l'appui la décharge partielle de la pulsion
Sublimation: consiste à utiliser l'énergie de la pulsion à des fins créatrices

2.3 Point de vue dynamique: le point de vue dynamique suppose qu'il existe des échanges continuel d'énergie et d'information entre les différentes instances, que ces instances n'ont pas des frontières fixes et délimitées et que l'individu est continuellement soumis à un jeu de forces qui vise à assurer sa survie tout en lui permettant de composer avec la réalité (les autres)

2.4 Point de vue développemental : au cours de son développement l'individu passera par différents stades qui lui permettront de développer son Moi et d'intégrer à sa personnalité en développant des moyens de d'investir les pulsions dans des objets extérieurs. Ce développement tend vers une intégration de la sexualité par une prise de conscience (épreuve de la réalité et apprentissage) de la différence entre l'intérieur et l'extérieur. Cette prise de conscience se traduira par le passage du narcissisme primaire (libido investie sur soi au narcissisme secondaire (libido investie sur l'autre)

3. STADES

3.1. STADE ORAL: DÉVELOPPEMENT DU MOI

L'enfant est vu comme un pervers polymorphe par ses pulsions sexuelles non-différenciée et peu organisées:

L'ORDRE DES STADES DE DÉVELOPPEMENT SERA TOUJOURS LE MÊME.

Le Moi se différencie sous l'influence du monde extérieur. Moi--> excitation vs quiétude. C'est un état idéalisé du Moi. lorsque le Moi prend conscience qu'il n'a pas de puissance sur la personne qui vient lui répondre---> nouvelle naissance.
Moi idéal--------> Moi de réalité-------> blessure narcissique
Par son vécu, l'enfant va chercher profiter au maximum des réponses pour faire baisser la tension et accroître son plaisir. Le Moi conscient du manque commence à désirer. ce manque est l'objet de la blessure narcissique qu'il désirera réparer------> prendre pour soi et en soi. Le désir sert à remplacer le manque et a apporter du plaisir au Moi. le Moi se dispose à tolérer une certaine tension pour se procurer du plaisir
désir-------->constance--------->plaisir
La dialectique amour haine peut se résumer à la façon dont nous allons composer avec le désir et le besoin de le liquider (comment on compose entre le désir et la réponse) La force du Moi sera proportionnelle à la force du plaisir.
Le fait de désirer ouvre la porte à toutes les pathologies; il faut que le Moi apprenne à supporter une certaine tension et ainsi conserver le désir pour une décharge ultérieur. Si cette privation qui entraîne une tension devient trop forte alors il y aura refoulement ou hystérie.
La dualité satisfaction vs privation sera le premier régulateur de l'estime de soi. Cependant la réponse du monde extérieur doit réparer cette blessure; sans quoi l'enfant tombe dans la dépression, la paranoïa ou la mélancolie.
Si le monde intérieur de l'enfant ne peut répondre à la blessure narcissique alors il tombera dans la névrose
L'enfant de un mois jusqu'à 3 mois exercera de la manipulation pour réparer cette blessure narcissique; toute preuve d'affection sera pour lui comme un baume sur cette blessure alors que toute privation réveillera cette blessure
A partir du moment où les principes cognitifs se développent, le principe de plaisir va céder le pas au principe de réalité------> apprentissage. L'enfant apprendra de + en + à régler son comportement sur les autres (identification)
La motivation doit tenir compte du principe de réalité : réparer la blessure et rétablir la toute puissance.

Systèmes de défense: clivage, déni, toute puissance

3.2 STADE ANAL

Position de plus en plus active de l'enfant (adaptation)

Les efforts de l'enfant son de plus en plus volontaires. L'enfant apprend à marcher, à parler et à contrôler ses sphincters. Commence à s'adapter à une discipline--->apparition des "ne pas".
Développement d'une gamme d'attitudes inter personnelles. La motricité devient canalisée. Le développement du principe de réalité qui amène une plus grande distinction entre le moi et le sur-moi.
L'enfant fait des progrès considérables au cours de la phase anale: tout le développement de l'appareil perceptivo-moteur la marche, le langage et le contrôle des sphincters.
La marche et le contrôle des sphincters ----> base de l'acquisition de l'indépendance.
Langage permet à l'enfant de participer en partageant dans les mots ses idées et ses projets.

PRINCIPE DE RÉALITÉ :
 Jugement : évaluation des distances dans sa marche et évaluation de la réalité par les mots.
 Épreuve de la réalité : capacité de comprendre le réel pour ce qu'il est.

 Anticipation ou appréhension: imaginer ce qui va arriver, permet d'agir, d'ajuster le jugement au réel.
Par le développement de l'imaginaire (anticipation et jugement), l'enfant va capter le pressentiment de la menace et créer des plans d'action. L'angoisse deviendra moins active, le seuil plus tolérable et le Moi appréhende l'angoisse à plus petites doses, il va participer à l'angoisse, va apprendre à prendre le pas sur l'angoisse. Va demeurer comme angoisse les situations ou l'enfant vit une impuissance réelle de faire quelque chose, qui va réveiller l'impossibilité primaire---> réactions physiologiques à l'angoisse. L'enfant connaît alors ses premières peurs en revivant ses premières impuissances mais grâce au contact avec la réalité, il apprend à gérer mieux l'angoisses .

MONDE INTÉRIEUR:
L'enfant prend de plus en plus conscience de ses colères, de ses faims et de ses besoins. Il prend contact avec son monde intérieur et apprend à le tolérer. La différentiation Moi-Non-moi, va provoquer chez l'enfant des fantasmes de la loi du Talion. (Pensée animiste de Piaget). L'imaginaire se rempli de fantasmes. Le mot à l'effet de l'action. Pulsion intérieure de l'angoisse: retrouver l'angoisse dépressive.

SOURCES D'ANGOISSE
La crainte que les satisfactions vécues ne lui soient retirées. Les "ne pas " développent le contact avec la réalité. Angoisse d'être privé de plaisirs connus. Peur de perdre un amour. Perte de ses excréments; ce qui est bon maintenant ne le sera peut-être pas plus tard. Peur qu'il détruise malgré lui ses sources d'amour. Fluctuation de l'estime de soi. Le moi fort est celui qui à des mécanismes de bonne qualité qui vont lui permettre de contrôler l'intérieur et l'extérieur et de conserver l'estime de soi. Un milieu stimulant favorise l'investissement libidinal.
Les enfants hyperactifs qui acquièrent le langage: hyperkynésique neurologique Les enfants hyperactif qui acquièrent le mouvement: hyperkynésiques psychologiques.

LANGAGE
Une fois que le langage est investit psychiquement, le moi acquiert un investissement puissant et il se rend compte qu'il à le pouvoir de parler. Si l'on est capable de mettre des mots sur la souffrance, on met la main dessus et on est capable de la contrôler. Avec l'acquisition du langage, la pensés de l'enfant va s'enrichir de signifiants et de signifiés. En investissant le langage, le jugement va se nuancer et le moi apprend à remettre à plus tard.

Conséquences motrices de l'investissement du langage:
retarder la détresse
inhiber ou retarder le décharge à réaliser les désirs.

Piaget compare la pensée logique de la pensée de l'enfant: capacité de la pensée de s'articuler pendant le stade pré-opératoire. (2 ans)
Entre 2 -5 ans, la pensée atteint le niveau des représentations concrètes qui permet la fixation de l'image qu'on peut traduire en mot.
En investissant le langage, la pensée concrète se développe. Cette pensée logique avec représentation, va enrichir la fonction symbolique .Plus on enrichit cette fonction, plus notre jugement va devenir nuancé, donc nous aurons un moi plus différencié dans son contact avec l'extérieur .
Au stade oral, il y avait confusion entre besoins et amour; au stade anal, les acquisitions externes telles que le langage, la parole, permettent une meilleure différentiation entre les besoins primaires et le contact physique.
Au stade anal, l'enfant est très sensible à l'expulsion de ses excréments, à tous ce qui est musculaire et à sa capacité d'agir. L'enfant devrait commencer à remettre à plus tard-->patience. A la fin du stade anal (3 ans) l'enfant devrait être capable d'éviter les pulsions dangereuses; le surmoi étant assez bien formé pour arrêter le moi. Freud reconnaît les racines d'un surmoi vers la fin du stade oral et le début anal.
Pour Klein, il est déjà présent. A ce stade, l'enfant intériorise les désirs parentaux et devrait craindre la punition. L'enfant devrait avoir intériorisé les parents vers deux ans et demie ainsi que la satisfaction que les parents idéalisent de lui.
Le stade anal est le régularisateur de l'estime de soi, l'enfant devrait se sentir en mesure de satisfaire ses parents sinon, complexe d'infériorité. D'ou multiplication des efforts et découverte de l'approbation et de la désapprobation

Système de défenses: stade anal: négation formation réactionnelle et déplacement, isolation.

3.3 STADE PHALLIQUE

Stade de la structuration de l'Oedipe. 2/4 à 7/8 ans. Maîtrise du corps. Éveil au monde et aux relations interpersonnelles. Les mécanismes de défenses deviennent de plus en plus actifs . Ce stade se subdivise avec l'apparition du stade urétral.
STADE URETRAL: entre le stade sadique anal et stade phallique. Question d'énurésie---> opposition à la discipline qui peut rapidement s'érotiser. Pouvoir sadique que l'enfant retire du pouvoir urétral.

FILLE : contestation de l'absence de pénis, montrer à sa mère qu'elle est plus forte qu'elle; contact avec la masturbation.

GARÇON: angoisse masturbatoire et équivalence masturbatoire.

Dans ce stade, uriner devient un plaisir (plaisir sexuel)

 
Plaisir érotique
Action passive
Pouvoir sadique: détruire par l'urine

Sensations qui viennent enrichir le point de vue narcissique; plus gratifié par les parents que le sphincter anal. Au stade anal ---> crainte de perte d'affection (encoprésie) et culpabilité, Au stade urétral, (énurétique) parents donnent plus d'affection, joue sur l'estime de soi et sentiment de honte.

 
Stade oral ----> angoisse d'introjection
stade anal-----> Vol de son contenu

Stade urétral: incapacité de faire soi-même---> honte et pour lutter contre cette honte: ambition.
Stade du voyeurisme, intérêt pour la sexualité , curiosité et désir de voir l'autre; début de la masturbation.
Comportements du stade urétral: - Masturbation, voyeurisme et exhibitionnisme.
Découverte de la différence entre les sexes mais on ne comprend pas cette différence. Réflexe de connaître la différence mais inconsciemment. La différence peut être angoissante; danger. valorisation narcissique; on n'est plus des bébés. Enfant est content de ce qu'il a mais aimerait avoir les deux.
Garçon : angoisse de castration ; qu'est ce que ma soeur a pu faire pour le perdre? D'ou menace de perdre la gratification narcissique.
Filles: espoir de finir par avoir un pénis. Totem et Tabou: Angoisses ne sont pas seulement dans la réalité mais fabriquées dans l'inconscient. Angoisse de castration ne révèle pas de mesures réelles mais provient de l'intérieur. Angoisse de castration donne un sens à la naissance ; cette menace peut être exécutée. C'est la phase de latence qui viendra corriger la crise de l'inconscient. Ce qui vient de l'intérieur à plus d'impact que ce qui vient de l'extérieur.
L'imaginaire est branché sur la réalité au stade phallique introduction du tiers et restructuration complète Dans le cas de la psychose, régression de la phase phallique à la phase orale ou anale . Ou l'imaginaire l'emporte sur la réel. L'imaginaire est branché sur une petite partie du réel. On à ici a faire a un imaginaire archaïque. Dans l'état limite, la personne est astructurée et on développe dans l'imaginaire que le lien entre le père et la mère n'existe pas; alors que dans la phase phallique, ce lien existe mais n'empêche pas d'exister. L'enfant se nourrit de son vécu pour alimenter son imaginaire et le réel va avoir le sens que l'imaginaire va lui donner.
Chaque adulte qui pose un interdit le pose avec son angoisse de castration. L'enfant est plus influencé par le surmoi des parents que par les interdits réels qui sont posés. L'enfant se sent rejoint dans ses craintes qu'il possède dans son inconscient.
Les excitations sexuelles poussent l'enfant a réagir non pas au contenu manifeste mais au contenu latent. (Communication inconscient -inconscient) Intensité de la peur pas seulement lié a la réalité mais également aux valeurs dans l'inconscient ( celui qui s'identifie a celui des parents) accentué par les expériences vécues. L'angoisse de castration est liée à la naissance, au sevrage, à la propreté et aux interdictions. Si l'angoisse de castration est trop forte, retour à la psychose. Il y aura revirement lorsque le moi sera capable de tolérer l'angoisse de castration.

 

TEST

 

       

     

Tuesday 08 August 2000