Make your own free website on Tripod.com

PSYBERNÉTIQUE

 

 

ÉTATS DE CONSCIENCE


I NIVEAUX DE CONSCIENCE :

Qu’est ce que la conscience; plusieurs approches, plusieurs définitions.

Avoir conscience de c’est s’approprier de, c’est avoir un pouvoir sur, et c’est avoir la possibilité d’accepter, de refuser ou de changer.

A. Selon Aristote

1. Conscience implicite: expérience subjective produite par le simple fait de traiter de l’information relative à notre milieu extérieur ou notre monde intérieur ( les images, les pensées, les souvenirs.)

2. Conscience réflexe: expérience subjective personnelle consistant à accomplir l’acte de percevoir (se sentir percevoir) d’imaginer, (se sentir imaginer) ou de penser (se sentir penser) Conscience comme phénomène purement mental.

  B. Selon l’approche scientifique et cognitive

 1. Origine:  

1.1 L’homme face à lui-même prenant conscience de son propre écho lorsqu’il se retrouva seul en face d’un danger?

1.2 Conscience comme évolution du réseau neural, comme maturation progressive du cortex en un néo-cortex, en une augmentation importante du nombre de neurones et des connexions. 

1.3 Augmentation de la capacité de survie en permettant d’avoir des comportements plus volontaires et intentionnels à partir de l’interprétation de la réalité.  

1.4. Comme évolution de niveaux d’organisations;

 

2. Objet

2.1 La conscience nous permet de stopper le temps, de faire des associations, de créer, d’analyser, de planifier et de prendre des décisions qui devraient être les plus appropriées!...

2.2 Conscience en tant que construction de la réalité. Permet de filtrer l’information . Structure cognitive supérieure chargée d’assurer la gestion et l’intégration de l’information et dont le fonctionnement donne lieu à une expérience subjective chez l’individu

 

3. États de conscience

3.1 l’état d’éveil

3.2 l’état de sommeil

a) ondes alpha: ondes du réveil en état de relaxation puis augmentation de l’activité cérébrale jusqu’au stade 4 des ondes deltas

b) Fuseaux de sommeil: ondes plus lentes et plus régulières. Moitié de la durée totale du sommeil chez les 20 ans et moins.

c) Stade de transition

d) ondes deltas: sommeil profond pendant lequel on peut parler, marcher

e) sommeil paradoxal (MOR) Le corps semble très actif et pourtant vous dormez profondément; augmentation du rythme cardiaque, de la respiration du mouvement des yeux tandis que les muscles sont complètement détendus (état de rêve) Retour à la phase 3 et 2 cycles de 90 minutes.

Rêves comme intégration des apprentissages nouveaux à ceux plus anciens

 

3.3 États altérés

a) Notion de dépendance: besoin de la substance dans l'organisme

b) Notion de tolérance: niveau de sensibilité de l'organisme à la substance

c) Notion de sevrage: arrêt de prise de la drogue

d) Types de drogues:


Type de drogue

Dépendance

Tolérance

DÉPRESSEURS

Alcool

Barbituriques