Make your own free website on Tripod.com

PSYBERNÉTIQUE

 

 

BASES BIOLOGIQUES

 


À lire: Qui est normal?

 

I. HEREDITE:

 


 A. Chromosomes: les chromosomes sont des corps filamenteux existants à l'intérieur du noyau des cellules. chromosomes: 23 paires. Les 23 paires contenues dans le spermatozoïde s'ajoutent aux 23 paires contenues dans l'ovule c'est ce que l'on appelle un zygote. Un des chromosomes fourni par le spermatozoïde se distingue des autres par ses caractéristiques et sa structure; de même en est-il pour l'ovule. Ces chromosomes particuliers, allosomes, déterminent le sexe. Ils sont de deux types: le plus gros d'apparence florissante est le chromosome X, l'autre dont la taille est de trois fois à six fois moins: Y. La moitié des spermatozoïdes possèdent dans leur tête un unique chromosome Y, l'autre moitié un chromosome X. Les ovules ne sont dotées que du seul chromosome X. XY= mâle et XX = femelle. Phénomène aléatoire; pourtant au niveau des statistiques, le nombre de garçons conçus dépasse celui des filles de 20 à 50%.B. Gênes (30,000): 1000 gênes par chromosomes. Unité physique de l’hérédité. Minuscule région d'un chromosome; formé par la molécule d'ADN. Les gènes sont situés sur les chromosomes qui peuvent être considérés comme autant de centrales portant les instructions du code génétique. Gênes ne se mélangent pas, ils gardent leur individualité: loi de disjonction

B. Gênes dominants et gênes récessifs. Gênes dominants (3 pour 1) et gênes récessifs. Différentes formes que peuvent prendre un gêne: allèle: A B AB ou O pour le groupe sanguin. Au cours de la fécondation l'enfant reçoit deux allèles de chaque gêne: l'un qui provient du père et l'autre de la mère. Ce sont ces allèles qui vont déterminer les caractéristiques de l'enfant. Monozygote reçoit les mêmes allèles des deux parents alors que l'hétérozygote reçoit des allèles différentes. Le monozygote ne peut transmettre qu'un seul caractère. 70 milliards de génotypes possibles!  

C. GENOTYPE: Limites spécifiques du développement-bagages chimiques ou potentialités. États possibles qui ne peuvent être réalisés que par les stimuli venant du milieu. L'hérédité détermine ce que nous pouvons faire et le milieu ce que nous faisons.  

D. PHENOTYPE: Ensemble des caractères manifestés de l'organisme y compris les traits anatomiques physiologiques et psychologiques. Le 0phénotype est conditionné par l'action combinée du milieu et du génotype.

 


II. ANOMALIES CHROMOSOMIQUES

A. syndrome de Down: 1/700. 40 ans et + 1/100. 40 à 50 % meurent au cours de la première année.

B. syndrome de Klinefelter: xxy se rencontre chez le mâle; caractéristiques féminines.

C. syndrome xyy: intelligence inférieure.

D. syndrome xxx: infantilisme, absence de menstruations. Développement corporel normal.

E. syndrome de Turner: x0, 45 chromosomes: stérilité petite taille, arriération mentale.

 


III LE CERVEAU

    INTRO: - Accident de Phinéas Gage en 1850 meurt 12 ans après son accident - Plasticité du cerveau. - Augmentation du volume crânien: 400 Australo (3M années) 1000-1700 cm3 aujourd'hui. A 2 ans 80% du volume

    A. Système de base du système nerveux: Le système nerveux est le centre de contrôle et le réseau de communication de l'organisme. Le SN détecte les variations du milieu externe et interne, interprète ces variations et réagit de façon à maintenir l'homéostasie. Le SN accomplit trois fonctions majeures:

    • 1. la régularisation des processus vitaux
    • 2. l'expression des traits humains
    • 3. maintient de l'homéostasie.

    B. Organisation:

      1. Le neurone: unité structurale et fonctionnelle du SN. Environ 100 milliards, comparable au nombre d'étoiles dans notre galaxie Composition:

        • axone
        • dendrite
        • synapse: libération des neurotransmetteurs (30)
        • Sérotonine-dopamine-acétylcholine-noradrénaline-GABA-Glutamate

      Trois types de neurones:

        • 1.neurones efférents (glandes et muscles)
        • 2.neurones afférents (sens)
        • 3.neurone d'associations

2. Les nerfs: les fibres nerveuses issues des neurones s'associent en faisceaux pour former les nerfs. Nerfs craniens

2.1. Physiologie du système nerveux: fonction de relation. Interprétation des stimuli endogènes et exogènes. Perception, interprétation et effection.

a) influx nerveux: l'activité caractéristique du neurone est d'engendrer ou de transmettre des messages nerveux dont les éléments se nomment influx nerveux. Phénomènes électrique propagation entre 150m./s. et 2m/s.
b) propagation: neurotransmetteurs (acétylcholine)

        3. Système nerveux central et périphérique:

         3.1 SNC (cerveau et moelle épinière): protégé par la boîte crânienne, des membranes appelées méninges (3) et un liquide appelé le liquide (fluide rachidien). Pèse environ 1.5 Kg.

        3.2 LE CERVEAU DANS SON ENSEMBLE

          Latéralité: Gauche- positif analytique linéaire séquentiel verbal concret rationnel actif Droitiers, 98,6% langage hémisphère gauche. Hémisphère gauche, parole, (Aire de Broca) écriture. Chez les gauchers, 71,4% . Synthèse audiovisuelle hémisphère droit. Hémisphère droit réagit mieux aux métaphores, analyseur contextuel, retient mieux la grammaire, ressent mieux la modulation. Plus au niveau de l'émotion ; élabore les composantes affectives. Droit: spontané affectif non verbal visuel artistique holistique diffus symbolique

          a.Télencéphale: (Cortex) la plus grande masse du cerveau humain est représentée par les hémisphères séparés par le corps calleux (scissure de Rolando). Siège des activités conscientes: interprétation des sensations et du contrôle des mouvements volontaires jusqu'aux phénomènes les plus élevés de la conscience. Il est recouvert par le cortex cérébral (3mm d'épaisseur) Siège de la plus importante densité de neurones (¾) Le cortex cérébral est divisé en lobes:

          • Lobes occipitaux: responsable des signaux visuels
          • Lobes pariétaux: données relatives à la pression à la douleur, au toucher et à la température.
          • Lobes temporaux: perception émotion, mémoire
          • Lobes frontaux: traitement de l'information, mouvements volontaires.

          b. Diencéphale:

          Thalamus: centre d'enregistrement des sensations; point de relais (foyer de l'émotion) début de traitement de 'information. Standard téléphonique miniaturisé

          Hypothalamus: centre thermorégulateur; centre de la faim, soif, état de veille et de sommeil, centre de la jouissance. Anorexie Hypothalamus est responsable de l'hypophyse qui est une glande endocrine. Les glandes endocrines libèrent directement dans le sang des messages en utilisant des hormones qui peuvent influer sur les émotions et le comportement (corticoïde, adrénaline, mélatonine sécrétée par l'hépyphise Progestérone, testostérone, œstrogène)

          Système limbique: cortex ancien rhinencéphale. rôle important au niveau des émotions. Comportements d'approche de jeu, de fuite, lutte, agressivité, défense. Le système limbique comprend le corps amygdaloïde qui peut se comparer à un centre de vigie responsable des décisions initiales. et l'hippocampe qui s'occupe de la comparaison des stimuli et qui sert de porte d'entrée à la mémoire

          c. Mésencéphale: assure les communications entre les parties supérieures du cerveau et la moelle épinière. Système éveil sommeil rêve d. Bulbe rachidien: centres vasoconstricteurs et vasodilatateur, centre respiratoire e. Cervelet: cerveau auxiliaire qui assure la coordination des mouvements, posture et équilibre.  

         

    4. SYSTEME NERVEUX SOMATIQUE ET AUTONOME  

      4.1.SYSTÈME SOMATIQUE : relaie l'information sensorielle au SNC et régit les muscles squelettiques

      4.2. SYSTÈME NERVEUX AUTONOME

        • SYSTEME SYMPATHIQUE: accélération de l'organisme
        • SYSTEME PARASYMPATHIQUE: inactivité et repos