Make your own free website on Tripod.com

PSYBERNÉTIQUE

RÉPONSES

 

1. L'erreur se situe aux sixièmes et septièmes lignes qui devraient se lire comme suit: «...neurotransmetteurs sont relâchés  ; ils passent des arborisations terminales aux dendrites.»

2. La dopamine

3.
a)        Il devrait mentionner «stylo», l'objet qu'il tient pourtant dans la main opposée, soit la main droite. L'information tactile sur l'objet qu'il tient dans sa main gauche est projetée dans l'hémisphère droit qui n'est pas doté de la parole, alors il ne peut prononcer «pomme». Par contre, l'information tactile à propos de l'objet tenu dans la main droite est projetée dans l'hémisphère gauche qui, lui, est doté de la parole et qui énoncera alors «stylo» puisqu'il s'agit de la seule information que cet hémisphère reçoit.

b)        Il devrait écrire «pomme». L'information tactile sur l'objet qu'il tient dans la main gauche est projetée dans l'hémisphère droit, qui contrôle les muscles de la main gauche. Ainsi, l'ordre est donné à la main gauche d'écrire le nom de l'objet qui a été identifié par l'hémisphère droit, soit «pomme».

  

       

     

Tuesday 08 August 2000