Make your own free website on Tripod.com

PSYBERNÉTIQUE

 TEST

1. Identifiez et corrigez l'erreur qui s'est glissée dans le court paragraphe suivant:

«Le neurone est composé d'un axone aux multiples arborisations terminales, d'un corps cellulaire et de nombreuses ramifications rattachées au corps cellulaire et appelées dendrites. Lorsque l'influx nerveux est capté par un dendrite, il passe par le corps cellulaire et ensuite dans les arborisations terminales où il pourra entrer en contact avec les dendrites d'autres neurones. La zone de transmission de l'influx nerveux est appelée synapse et c'est à cet endroit que les neurotransmetteurs sont relâchés  ; ils passent des dendrites aux arborisations terminales. À la suite de cette transmission, le neurone récepteur sera soit activé, soit inhibé.»

2. Le neurotransmetteur le plus souvent associé au mouvement volontaire et à l'apprentissage est _____________.

3. Je suis la structure qui relie les deux hémisphères cérébraux: ___________________.

 

a) Si on lui demande de nommer l'objet qu'il tient dans sa main gauche, que devrait-il mentionner? Justifiez votre réponse en décrivant le cheminement de l'information qui va du contact tactile jusqu'à l'énoncé verbal.

 b) Si on lui demande d'écrire avec sa main gauche le nom de l'objet qu'il tient dans cette même main, que devrait-il écrire? Justifiez votre réponse en décrivant le cheminement de l'information qui va du contact tactile jusqu'à l'écriture du mot.

Réponses

 

 

       

     

Tuesday 08 August 2000