APPRENTISSAGE

TEST

1. Diane est la tante de Josiane un joli poupon de trois mois. La première rencontre entre Diane et Josiane a été plutôt difficile. Diane a une voix qui porte loin et lorsqu'elle s'est approchée de Josiane pour la première fois, elle parlait affectueusement à l'enfant mais d'une voix plutôt forte. Josiane regardait vers Diane et semblait intéressée par son arrivée. Malheureusement, lorsqu’elle a tenté de prendre Josiane, Diane l'a légèrement blessée avec un de ses ongles. Tout de suite, Josiane s'est mise à pleurer et Diane a dû la remettre à sa mère. Plus tard dans la soirée, lorsque Diane s'est rapprochée de Josiane en l'appelant par son nom, celle-ci s'est mise à pleurer de nouveau.

a) Identifiez s'il s'agit d'un conditionnement répondant ou opérant lorsque Josiane pleure en entendant la voix de Diane.

b) Faites un schéma illustrant les composantes de cet apprentissage, en utilisant la terminologie appropriée.

 2. Marc arrive à la maison un après-midi, après son travail. Dès qu’il le voit, son fils Xavier se met à pleurer. Pas question de l'approcher, Xavier est inabordable. Plus tard, Jacqueline, sa femme, lui raconte que le pédiatre a administré un vaccin à Xavier ce matin. Le bambin n’a pas apprécié la piqûre. Marc comprend que Xavier a eu peur, mais il ne s'explique pas pourquoi il a peur de lui; après tout, il est son père!  Après en avoir discuté avec sa femme, il apprend que le médecin avait à peu près son âge et sa taille!

a) Identifiez le type de conditionnement en jeu lorsque Xavier pleure à la vue de son père et justifiez votre choix.

 b) identifiez le concept, relié au type de conditionnement choisi, qui peut rendre compte du comportement de Xavier et justifiez votre réponse.

c) Identifiez toutes les composantes du schéma de l'apprentissage qui a amené Xavier à pleurer à la vue de son père.

 

3. Vous êtes bien fier de votre petite sœur Line, qui a 3 ans, mais vous le seriez encore davantage si elle pouvait améliorer la prononciation de certains mots. Elle a surtout tendance à prononcer des «in» à la place des «ait». Vous décidez de l'aider à mieux prononcer ces sons en recourant à la méthode du façonnement.

a) Décrivez votre plan d'action, c'est-à-dire les principales étapes par lesquelles vous entendez passer pour l'aider à prononcer certains sons.  Expliquez comment vous appliquez les renforcements à chacune des étapes.

 b) Pourquoi la procédure du façonnement est-elle plus utile que la punition?

 

4. Vos parents ont décidé de vous faire cadeau d'un jeune chien à condition que vous soyez capable de le dresser correctement. Pour vous mettre à l'épreuve, ils vous demandent de démontrer votre capacité à le contrôler à un coin de rue. L'épreuve finale consistera à faire asseoir votre chiot sur le trottoir, à vous placer de l'autre côté de la rue et, au moment que vous aurez choisi, à donner l'ordre verbal au chien de traverser la rue. À noter que vous devez vous assurer que le premier essai sera réussi puisque traverser la rue constitue un grave danger pour votre chiot. Pour y parvenir, vous disposez d'une laisse qui serre le cou du chiot (sans l'étrangler), d'une réserve de biscuits et de votre manuel de psychologie à la section sur le conditionnement opérant. Décrivez les étapes par lesquelles vous devriez procéder en identifiant chacune des composantes selon la terminologie appropriée.

 

5. Martin apprécie beaucoup ses collègues de travail et aujourd'hui il est content de les retrouver pour leur réunion de travail mensuelle. Tout allait bien jusqu'au moment où Luc critiqua ouvertement Lise pour le rapport mal rédigé qu'elle avait remis au nom du bureau. Martin n'aime pas les conflits et, sentant la soupe chaude, il préféra se lever et partir comme il l'avait fait le mois passé lorsque Marie-Josée et Sosy s'étaient querellées.

a) À quel type de conditionnement le comportement de Martin correspond-il?

 b) Identifiez la forme de conditionnement particulière à laquelle correspond le comportement de Martin, à l'intérieur de cette grande catégorie.

 

Réponses

 

       

     

Tuesday 08 August 2000