Make your own free website on Tripod.com

EXAMEN FINAL

QUESTIONS À DÉVELOPPEMENT

N'hésitez pas à me rencontrer si vous avez de la difficulté!!

Il manque une question sur le dernier cours (pathologie)

Je vous aviserai d'ici la fin du cours.

 

 

    1. La psychologie est une science dont le sujet est l'être humain et l'objet, la compréhension de son comportement. Cette compréhension passe par la démarche expérimentale. À partie d'un exemple, illustrez cette démarche en précisant les diverses étapes de cette démarche. (Utilisez les concepts appropriés)
    2. Les théories de la personnalité impliquent une vision particulière de l'être humain. Parmi ces théories, trois principales ont marqué la psychologie. Comment la connaissance de l'une de ces théories vous a-t-elle permis d'avoir une meilleure compréhension et une meilleure connaissance de votre comportement. (Utilisez les concepts appropriés)
    3. Comme à tous les Noël, votre tante Jeanne qui est médecin ne cesse de vous répéter: "eh que tu ressemble à ton cousin (cousine) André (e)! Incroyable quand même la génétique, les mêmes yeux bleus, le même caractère, la même intelligence. C'est bien évident que 90% de l'individu est constitué par ses gênes!!" Enfin vous allez pouvoir répondre à la tante Jeanne!! Soyez polis et utilisez les concepts appropriés pour lui expliquer les yeux bleus et le pas si évident 90%
    4. Le cerveau est un organe qui traite l'information électriquement et chimiquement. Expliquer comment le transfert de l'information s'effectue . (Utilisez les concepts appropriés)
    5. Anne Marie vient de rencontrer un nouveau copain. Elle vous parles de sa première rencontre avec Éric, alors qu'il l'a invité au restaurant. Ce dernier lui a offert une rose…elle vous le décrit comme si elle le connaissait depuis longtemps: il est aimable, attentionné, sentimental, il est célibataire puisque lorsqu'elle lui a demandé il n'a pas répondu, il doit être riche puisqu'il travaille au gouvernement et que la lune à certainement participé à leur union puisqu'elle était pleine lors de cette sortie. Une seule toute petite ombre au tableau rajoute elle: il est instable puisqu'il est célibataire À partir de vos connaissances sur la perception, expliquez à Anne-Marie les dangers auxquels elle s'expose dans sa façon de traiter ses sensations. (Utilisez les concepts appropriés)
    6. Votre ami Jean-Michel est père ( une fille de 2,6kg) depuis une semaine. Il vous invite à prendre une bière (ou deux…); il sait que vous avez brillamment passé votre cours de Psycho et il a un urgent besoin d'être écouté. Jean Michel travaille comme informaticien et c'est un gars rangé, ordonné et soucieux du détail. Il vous dit que depuis une semaine rien ne vas plus: il a de la difficulté à faire les bons choix et il a perdu de son assurance , de sa facilité à entrer en contact avec les autres. Il fait des rêves dans lesquels il trompe sa femme, dans lesquels il se débarrasse de son fils, quitte son travail et passe son temps couché à ne rien faire. Il ajoute qu'il éprouve un sentiment de culpabilité qu'il le harcèle sans cesse, comme si une partie de lui-même lui rappelait d'une part, que son père aurait toujours désiré qu'il devienne avocat et d'autre part, qu'il a fraudé l'impôt Depuis deux jours, il compte ses pas sur le trottoir, et compte les voitures rouges qui passent quand il attend l'autobus. Lorsqu'il monte dans l'autobus, et que quelqu'un passe devant lui, il s'excuse alors qu'il sent un désir puissant de frapper cette personne. Jean Michel termine en vous expliquant qu'il est toujours capable de donner une raison à tous ses comportements mais que cette fois-ci il est un peu dépassé. À partir de vos connaissances psychanalytiques (utilisez les concepts appropriés) prenez votre temps et expliquez à Jean-Michel ce qui se passe en lui.
    7.  

    8. Lorsque je me suis levé ce matin, mon chien Doudou avait réussi à ouvrir la porte du garde-robe dans lequel je conservais ses biscuits. Autant vous dire qu'il en a profité...Depuis ce jour, dès que je suis parti, Doudou réussit à ouvrir le garde-robe qu'elle met sans dessus-dessous. En vous servant de la théorie de l'apprentissage opérant, expliquez le comportement de Doudou et apportez moi une solution pour remédier à mon problème. La dernière fois elle a bouffé ma réserve de bonbons au caramel!!!
    9. Le pauvre Charles n'en peut plus de sa phobie des barrières; il est venu vous consulter (vous êtes maintenant psychologue à temps plein) afin d'en savoir plus long sur son problème. Vous allez bien sur utiliser la désensibilisation systématique pour guérir Charles mais vous devez lui expliquer comment il en est venu à avoir peur des barrières (utilisez les concepts appropriés) et comment pour vous aller inverser le processus en vous servant des équations du conditionnement classique. Enfin, pour être certain que sa guérison sera totale, vous rajouterez un conditionnement opérant. Si Charles est très satisfait des explications et du résultat, vous aurez tous vos points!!!!
    10. La pauvre Mélanie se sent sur la déprime; la première session de CEGEP se termine et elle se sent bien seule; elle ne s'est pas fait vraiment d'amis, et ses parents sont toujours en train de la critiquer. Son frère aîné lui est l'exemple de la famille, il réussit tout, ses études à l'université, sa vie sociale et amoureuse. Mélanie se plaint de ne pouvoir tomber en amour, se plaint de faire des erreurs de jugements et même de ne pas pouvoir trouver son style, de ne pas être originale. Comme psychologue humaniste (vous venez tout juste de terminer une formation) qu'elle type d'attitude aurez vous envers Mélanie et comment lui expliquerez vous ce qu'elle vie. (Utilisez les concepts appropriés)
    11. Michel veut apprendre à jouer à faire du ski (le hockey ne l'intéresse plus) et connaissant vos talents de skieur (skieuses) et de psychologue béhavioriste (Votre renommée et maintenant mondiale) il vous demande de trouver une méthode qui lui permettra d'apprendre à faire du ski tout en demeurant motivé à aller jusqu'au bout de son apprentissage. (Utilisez les concepts appropriés)
    12.  

    13. " L'intelligence d'un individu est une question d'hérédité et le Q.I. est une mesure qui permet de l'évaluer." Commentez cette affirmation en prenant soin de définir les concepts que vous utiliserez.
    14. Votre ami Eric vient d'avoir un grave accident d'automobile. Depuis cet accident, Eric n'est plus capable d'attacher ses souliers, de composer un numéro de téléphone; il ne se rappelle même plus comment faire de la bicyclette pas plus que de faire du ski. De plus lorsqu'il tente de se rappeler d'un numéro de téléphone il ne parvient pas à retracer le dernier chiffre. Grâce à votre cours d'Introduction à la Psychologie vous expliquez à Eric ce qui a pu se passer. N'oubliez pas qu'Eric n'a jamais eu la chance de suivre ce cours!!